3° PERSONNAGE partant de la gauche : Mercure (et son caducée)

Mercure et son caducée, Mercure et son cas du C, Mercure et son CAs du C, Mercure et son K du C...
Mais pourquoi donc Mercure fait cette tête là !?

Mercure et son C.A. ducée aviaire avisèrent l'avis d'ère...
Adam t'y frise que
ça te débecte  ?
Cygne et Aigle = CA, et
Cas du C qui n'est plus
à lire sur le linteau :
VIDESIMO pour
VICESIMO,
et CaDucée

Compteur - conteur
comtoise (3c)

Le jour où les poules auront des dents (!), le Cygne et l'Aigle aussi ?

Cygne et Aigle : deux constellations qui vont en sens contraire :
ici en biais l'aigle monte et le cygne descend, dans les siècles passés
c'était plus horizontal, ce qui explique l'attribution de Mars et Jupiter
à ces deux constellations et la "comtoise" à droite, façon tic-tac
Au-dessus de l'écliptique :
 deux constellations mais en forme de croix






Cygne et Aigle : Pourquoi ces deux constellations sont-ailes si importantes ?
Un secteur de transit du mât des solstices sur un losange - los-ange(s)
Voir à droite, c'est un secteur de transit de la barre des solstices sur un losange (los-ange(s) du linteau) :L'avantage de pratiquer l'archéoastronomie est de pouvoir parcourir les siècles et les millénaires, en deux mille ans le rayon de l'écliptique a parcouru 30° environ (un peu moins mais très peu). Ces 30° d'arc correspondent sur l'écliptique au signe du Sagittaire, si bien qu'il va falloir envisager une barre des solstices dans le signe du Scorpion, ceci à notre époque et pour bientôt (au XXII) siècle, soit le siècle prochain.
Mais tout ceci avait été anticipé en l'An Mil pour une raison très simple : le ciel accusait un vide sidéral entre la constellation du Capricorne et celle du Sagittaire et ne pouvait servir de référence concrète visuelle dans le zodiaque sidéral pour suivre l'évolution de la barre solsticiale, du moins dans un premier temps.
Le report d'un suivi se faisait donc "à l'étage au-dessus", et ce depuis le début du christianisme qui avait instauré la barre d'équinoxe en Poissons (signe et constellations confondue) et donc la barre des solstices en Capricorne, tout près du signe du Sagittaire (mouvement précessionaire naturellement rétrograde).
Et à l'étage au-dessus on trouve 1°) l'Aigle et 2°) le Cygne, et ensuite directement la constellation du Dragon au centre de l'écliptique. De plus ces deux constellations sont en forme de croix est avaient été repérés depuis le début du christianisme.

Mais en l'An Mil la barre des solstices le Cygne avait disparu des radars solsticiaux et l'Aigle s'apprêtait à le faire pas tard aussi.
Il fallait donc raviser l'aviaire en les remplaçant par une perspective de référence pour la continuité du service à l'étage, d'autant qu'une candidate se présentait : la Lyre.
Mais au rez-de-chaussée constitué de l'écliptique le Sagittaire (la théière, T hier, référence au carré saTor) prenait déjà la relève donc à l'étage en-dessous, alors Sagittaire : ça gîte air ou s'agite ère ?
Mais alors pourquoi garder la Lyre à l'étage alors que le zodiacal rez-de-chaussée assumait avec le Sagittaire ?
- Parce que la Lyre formait avec les deux autres (Cygne et Aigle) (et C 6 & 9 façon Tao) un triangle particulièrement palpable à l'oeil nu dont un des côtés (Deneb - Altaïr) pouvait encore servir de segment de référence abstraite, les "vrais" segments étant réservés au répertoire des constellations.
Ce triangle est appelé le triangle d'été (des T), parce que bien visible tous les soir en été actuellement, et même dans les siècles précédent avec un décalage en amont plus près du solstice d'été ou même à sa hauteur.
 - La Lyre formait aussi avec un quatrième point non visible mais bien réel dans la constellation du Dragon puisqu'il s'agit du pôle de l'écliptique (sommet de la voûte céleste au-dessus de nos têtes, au zénith) : un losange (los-anges), un ménage à quatre constellations dont deux étaient sur le départ (Cygne et Aigle), il faillai donc oublier la notion de losange comme référence, mais la constellation de la Lyre elle-même forme aussi un losange plus petit (un losange imparfait comme le premier), et l'avantage est que sa forme, ces formes pouvaient être "exploitables", en attestera paradoxalement le personnage de la Lune. (et repris cinq siècles plus tard avec la Licorne).
Et que tout ceci se transcrit sur le linteau...
(à suivre...)

En direct des recherches, brouillon mémo pour la suite :
- Mercure surveille de CA du  c de LN, remplacé par Lyre, elle-même visée par Lune en Scorpion 15° le jour J de l'équinoxe, en corrélation avec LN dite Lx pour mise en place Lyre X
Trilogie inaugurale  lunaire féminine Lx, Scorpion, Lyre remplaçant losange de référence avec personnage diagonale Lune pour paradoxe. Lyre à découvrir au centre + cercle dragon, mais peu d'indices sur Scorpion, pourtant Arès de Antarès et Ente Arès pour Lyre -> logique.
Paradoxe diago (Lune) Ente Arès local par Scorpion aigle déchu gommé à moitié seulement mais sens contraire et surtout ne sert plus cause sagittaire (s'agite ère), cygne va dans le bon sens mais échu, Lyre s'installe, Scorpion remplace Aigle automne. Pilier biais cause demi-tour aigle à suivre cygne genre Licorne. Cas du C de Mercure par LN, Cas rapace Aigle et carapace Tortue Lyre antique, cocktail à justifier Scorpion ?
Lyre attribut d'Hermès-Mercure déjà en place centre + tortue ca-rapace (lyre déjà en place pieds)
(Patmos ?)
Aigle se casse cause Sagittaire et Cygne déjà out. Lyre à valoriser par demi-cercle.
Deux cercles excentrés = centre et similitudes d'éclipses : annulaire (S) et de sang (L), Lyre + diag Lune + Scorpion + Lx = la mandore sexf après la pré-mandorle au deux cercles.
X-6 droite et 4 gauche linteau (=64) mercuriel renvoie à Lune (diag) déjà à 2x14 haut et bas linteau et 6/4 & 6/5 AP, LN et Pape 5 ou 6 à droite = 6 & 5
AC Avignon-Carpentras
Lyre vers Hercule (Serpent-taire) et Scorpion (objectif Antarès)
De la tête aux pieds : carapace et 2 branches, cordes entre deux, caput-cauda (comme DracO et SerPent) (pieds pendants pour les autres).
Saturne et Capricorne, Jupiter (r) et Sagittaire (S'agite ère), Lune x3 et Scorpion - Antarès Voir liste des pages en haut à gauche et cliquer sur L'une ou l'autre d'entre-ailes pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire