LES TROIS PERSONNAGES DE DROITE + 1 de G : Hermès trismégiste ou LN de 3 ?

Hermès trismégiste

Mercure, le troisième pers. à
partir de la gauche sur le linteau 
que pen-dant ce temps à droite :
Mâl(e) à dent, Adam à dame,
 mais pas dans l'aigle-lis...
Eridan d'en Ria et dent du
Canigó
Aigle ascendant 
ou As sans dents 
en hAlte haïr ?

Cerbère le chien à trois têtes et Héraclès qui l'a capturé
(Saint-Génis n'est pas très loin du village de Cerbère)

Oriflamme à la diagonale de trois lunes affichées
(la Dame à la Licorne, 1500)
LN (Nouvelle Lune) de 3 cycles

Cycles lunaires, les trois derniers sont concernés ici


Révolution Draconitique, et axe du Dragon

Hermès trismégiste,
Traduction sur le linteau avec les quatre personnages aux pieds pendants : Mercure et les 3 cycles lunaires, autant que l'An 1.000 contient un 1 et trois zéros. Le zéro ayant été importé par Gerbert d'Aurillac.
l'anomalistique          - le synodique -          le draconitique
les trois personnages de droite sur le linteau, au centre le personnage 
(avec une écharpe en diagonale) (di doo dah)
 représentant la lune et de chaque côté ses assesseurs d'axes
Les trois cycles lunaires sont représentés ici, et qui plus est à l'équinoxe (notion solaire) :
- Au centre avec son visage bien rond de Pleine Lune : le cycle synodique de 29,5 jours, celui du calendrier, il inclut dans sa course le cycle sidéral de 27,3 jours, arrondi souvent à 28 jours, multiple de 4x7 et afférent au cycle féminin lunaire. Le cycle synodique peut être visualisé sur une pendule entre deux superpositions d'aiguilles, du genre de 1h 05 à 2h 10, il est clair que si la petite aiguille parcourt 5 minutes, la grande parcourt 13 x 5 minutes dont deux fois les mêmes, tout en ayant effectué un tour de pendule (une heure) comparable au cycle sidéral de 28 jours.
- A gauche le cycle anomalistique, c'est une course elliptique à laquelle est soumise la lune, dans une nuance d'axe apogée-périgée (Lune loin ou près de la Terre) susceptible de provoquer des influences sur les autres cycles. Il génère la notion de Lune Noire (laquelle n'est pas la nouvelle lune, sauf hasard de circonstance).
- A droite le cycle nodal ou draconitique, il concerne l'axe des noeuds lunaires, ces points d'intersection entre la course du soleil (écliptique) et celle de la lune sur un plan incliné, il détermine les éclipses. Le personnage représenté ici a une main en haut et l'autre en bas pour signifier le noeud lunaire nord et le noeud lunaire sud, et ceci sans équivoque puisque accompagnés chacun de leur symbole près des mains :
 ( et )
(à suivre...)

Page en cours d'élaboration et de restructuration en cours de l'année 2020
(Ce blog est récent : Fin Janvier 2020)


Cas du C de Mercure :
serpents et ailes, et 8
THOT
Mais alors pourquoi les pieds pendants et bien séparés, et Mercure sol-licité-félicité aussi ?
Pour des raisons très simple ayant trait toutes les deux à la précession des équinoxes : Les trois cycles lunaires se retrouvent conjugués si près de la barre des équinoxes qu'ils en séparent le nord du sud, et ceci avec la notion d'équinoxes. Pour Mercure qui se trouve à 0° Poissons c'est aussi une notion de séparation entre Poissons et Verseau (les signes) en référence à un changement d'ère (Verseau contre Poissons) ainsi qu'il est visé par le pouce du personnage central, et c'est pour tous les quatre avoir le Q entre deux chaises, le tout pour démontrer la justesse chirurgicale ou la précision d'orfèvre de connaissance de la précession et surtout comment la chrétienté de l'époque gérait bien à ce point les repères célestes après le passage de Gerbert d'Aurillac, astronome, mathématicien et Pape de l'An 1000 (Sylvestre II). Les trois cycles lunaires et Mercure étaient donc embarqués du fait opportun de leur positionnement céleste dans cette brillante démonstration de précession que constitue ce linteau rectangulaire relevant de l'axe zodiacal horizontal des équinoxes.
Les perles seraient au nombre de 88 au total sur le cercle et l'arc central que cela correspondrait aux 88 jours de la révolution sidérale de Mercure (un tour complet apparent de la Terre d'étoile fixe à la même étoile fixe).
A cette occasion il est fait un parallèle (pare à l'aile ?) entre le passage de l'axe des solstices de la constellation de l'aigle à celle du serpent et le caducée de Mercure où la baguette de laurier (l'or y est) ou d'olivier teint lieu de cet axe.


Janus (en losange)
Le personnage central a lui aussi deux pieds bien séparés comme sur un coussin qui pourrait s'appeler Janus : son pied gauche (à hue) pour le passé de l'axe des solstices et son pied à droite (à dia) pour le futur, l'axe actuel des solstices en verticale plein centre.
(à suivre...)




 :
Où il est question de trois ou de Troie :
« Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Mt 12,40).
(Évangile selon saint Matthieu)
Antarès du Scorpion à Mira de la Baleine (M-Ria)

Voir liste des pages en haut à gauche et cliquer sur L'une ou l'autre d'entre-ailes pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire